Quoi de neuf dans le psoriasis ?

Les comorbiditésA.-C. FOUGEROUSSECette année encore, la littérature concernant les comorbidités du psoriasis a été riche. Cette sélection, volontiers hétéroclite, vise à sortir des sentiers battus.1. Psoriasis et maladie de VerneuilDes auteurs israéliens ont mené une étude visant à évaluer la prévalence de la maladie de Verneuil chez des patients atteints de psoriasis et des témoins [1]. Il s’agissait d’une étude rétrospective menée sur environ 4,4 millions de patients. 68 836 patients atteints de psoriasis (diagnostiqué entre 2011 et 2017) étaient inclus, appariés (sur l’âge, le sexe et l’ethnicité) à un nombre égal de témoins.La prévalence de la maladie de Verneuil était augmentée dans le groupe psoriasis (0,3 %) par rapport au groupe contrôle (0,2 %) (OR : 1,8 ; IC 95 % : 1,5-2,3 ; p < 0,001). En analyse multivariée ajustée sur le tabagisme, l’obésité et les autres comorbidités, cette association était toujou[...]

À propos des auteurs

Cabinet de Dermatologie, SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS. Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, PARIS. Membre de l’association RESOPSO.

RESOPSO Unité de Dermatologie et Immunologie clinique, Hôpital Privé d’ANTONY.

Service Dermatologie, Hôpital René Dubos, Pontoise. Secrétaire Général de l’association ville-hôpital ResoPso.