Dermatoses eczématiformes du visage : quand tester ? Que tester ?

Définition

Les dermatoses eczématiformes du visage peuvent être définies comme une éruption érythémateuse, légèrement squameuse, plus ou moins prurigineuse, dont les étiologies sont multiples. Elles peuvent siéger sur tout le visage ou seulement être localisées (paupières, lèvres, etc.).

Diagnostic

Le diagnostic précis peut être difficile à poser devant des lésions évoluant depuis plusieurs semaines ou mois s’il existe une éruption érythémateuse, squameuse, peu ou pas prurigineuse, sans aspect vésiculeux. Cette éruption peut avoir plusieurs étiologies qui doivent être précisées par un interrogatoire et un examen clinique précis et parfois par des examens complémentaires orientés (tableau I).

Il faut cependant garder à l’esprit qu’un eczéma de contact peut compliquer l’évolution de toute dermatose inflammatoire du visage. Il doit être suspecté devant une aggravation inhabituelle et l’absence de réponse à un traitement local jusqu’alors efficace d’une dermatose connue du patient. Le bilan allergologique et éventuellement photo-allergologique explorera les topiques médicamenteux (notamment les dermocorticoïdes) et cosmétiques utilisés.

1. Dermite d’irritation [1]

De nature non immunologique, elle est la plus fréquente des dermatites de contact. Elle résulte d’un contact[...]

Cabinet de Dermatologie, NEUILLY-SUR-SEINE ; Hôpital Saint-Louis, PARIS.