Pathologies unguéales fréquentes : diaporama

0

Ce diaporama reprend les pathologies les plus fréquemment rencontrées lors d’une consultation d’onychologie (onychomycoses, pathologies traumatiques, psoriasis). Les auteurs ont également choisi de présenter deux pathologies plus rares qu’il convient de reconnaître puisque pour l’un, l’évolution en l’absence de traitement aboutit à une disparition complète et irréversible de l’unité unguéale et, pour l’autre, il s’agit d’une néoplasie se présentant volontiers sous la forme d’une pathologie extrêmement courante, la verrue.

Onychomycoses

Les onychomycoses affectent 2 à 4,7 % de la population générale et représentent 50 % de la pathologie unguéale. Les ongles des orteils sont 7 fois plus souvent atteints que ceux des doigts. Dans ce diaporama, les formes classiques ne seront pas illustrées mais uniquement les formes à haut risque de résistance aux traitements conventionnels (fig. 1-5). Dans ces variétés, l’antifongique systémique, qui pénètre dans la tablette via la matrice mais également via le lit unguéal, ne peut pas atteindre sa cible car soit l’ongle est décollé, soit il est trop épais et par conséquent protégé par un biofilm, soit le champignon responsable n’est pas sensible à l’antifongique (onychomycoses à moisissures).
Afin d’optimiser le traitement, il convient d’éradiquer un maximum de la charge fongique : élimination complète ou partielle de la tablette et du lit infectés par des techniques mécaniques (découpe, abrasion), chimiques (crèmes à l’urée 40-50 %) ou chirurgicales.


POINTS FORTS

  • Onychomycoses à haut risque de résistance :
    • Onycholyse étendue.
    • Fusée(s) longitudinale(s) jaunâtre(s).
    • Dermatophytome (hyperkératose sous-unguéale supérieure à 2 mm).
    • Onychomycose latérale.
    • Onychomycoses à moisissures.

Altérations unguéales traumatiques

Les ongles des orteils sont soumis à des conflits orteils-chaussures toute une vie durant. L’apparition d’altérations unguéales traumatiques est favorisée par le chaussage inadapté et les malformations orthopédiques de l’avant-pied. Elles constituent le diagnostic principal des onychomycoses. Le pied grec (second rayon plus long que le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU Brugmann, Saint-Pierre et Hôpital des Enfants Reine Fabiola, Université Libre de BRUXELLES.

Service de Dermatologie, CHU Brugmann – CHU Saint-Pierre Université Libre de BRUXELLES (Belgique).