Le prurit dans tous ses états…

0

Ce symposium, organisé par le Laboratoire BIODERMA à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris, a permis d’aborder le prurit sous ses différents aspects. Présidé par le Pr Frédéric Cambazard, il a permis de suivre les présentations du Pr Laurent Misery, du Dr Émilie Brenaut, du Pr Christine Bodemer et du Dr Michèle Sayag. Nous rapportons dans les lignes qui suivent les points forts des communications présentées.

Physiopathologie du prurit

D’après la communication du Pr Laurent Misery, Service de Dermatologie, CHU, Brest.

Le prurit est défini comme “une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter”. Cette sensation s’oppose à la douleur par de nombreux points : la réponse motrice (grattage ou retrait), les facteurs aggravants (froid ou chaud), les endorphines, les stimuli et les voies neurales.

1. Physiopathologie

Le prurit naît dans des terminaisons nerveuses libres épidermiques ou sous-épidermiques (pruricepteurs) puis suit les voies habituelles de la sensibilité, transmis par l’influx nerveux et les neuromédiateurs [1]. Parmi les médiateurs, l’histamine n’est pas le seul impliqué. Il existe au moins 2 sous-populations de pruricepteurs, activées par l’histamine ou par le cowhage (un poil à gratter). Cette 2e sous-population exprime principalement les récepteurs des protéases[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHRU de BREST, Laboratoire Interactions Épithéliums Neurones (EA4685), LIEN, Université de BREST.