Pathologies unguéales fréquentes : diaporama

0

Ce diaporama reprend les pathologies les plus fréquemment rencontrées lors d’une consultation d’onychologie (onychomycoses, pathologies traumatiques, psoriasis). Les auteurs ont également choisi de présenter deux pathologies plus rares qu’il convient de reconnaître puisque pour l’un, l’évolution en l’absence de traitement aboutit à une disparition complète et irréversible de l’unité unguéale et, pour l’autre, il s’agit d’une néoplasie se présentant volontiers sous la forme d’une pathologie extrêmement courante, la verrue.OnychomycosesLes onychomycoses affectent 2 à 4,7 % de la population générale et représentent 50 % de la pathologie unguéale. Les ongles des orteils sont 7 fois plus souvent atteints que ceux des doigts. Dans ce diaporama, les formes classiques ne seront pas illustrées mais uniquement les formes à haut risque de résistance aux traitements conventionnels (fig. 1-5). Dans ces variétés, l’antifongique systémique, q[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU Brugmann, Saint-Pierre et Hôpital des Enfants Reine Fabiola, Université Libre de BRUXELLES.

Service de Dermatologie, CHU Brugmann, Saint-Pierre et Hôpital des Enfants Reine Fabiola, Université Libre de BRUXELLES.

Laisser un commentaire