Quoi de neuf en pathologie unguéale ?

Tumeurs

>>> Une femme de 50 ans consulte Jha et al. [1] en raison de l’apparition d’une fissure unguéale de l’annulaire gauche, 18 mois auparavant. La région du repli proximal est douloureuse et particulièrement sensible au toucher. À l’IRM, on constate une image évoquant une tumeur glomique. Le Doppler révèle une hypervascularisation de la lésion. Son examen histologique indique la présence d’une tumeur bien circonscrite faite d’une double population cellulaire permettant de porter le diagnostic de spiradénome eccrine.

>>> En utilisant le propranolol à 1 % sous forme de crème dans les granulomes pyogéniques (fig. 1), Piraccini et al. [2] ont constaté curieusement que seul l’appareil unguéal des doigts répondait bien au traitement mais qu’il laissait indifférent celui des orteils !

>>> Keles et al. [3] rapportent le cas d’une femme de 54 ans chez laquelle des nodules rouges couvraient plus de 50 % du lit de l’ongle de 5 doigts et d’un orteil à la suite de la prise de lévothyroxine.

Il existe de nombreux médicaments susceptibles de déclencher des granulomes pyogéniques : rétinoïdes, agents antirétroviraux, EGFRI (inhibiteurs du récepteur du facteur de croissance épidermique). La principale caractéristique des granulomes pyogéniques médicamenteux réside dans leur caractère multiple (doigts et orteils), leur développement dans les gouttières latérales et la région sous-unguéale. Il semble que l’apparition des lésions ne surviendrait pas après le 16e mois du traitement médicamenteux.

>>> Sur une étude rétrospective de 12 cas de maladie de Bowen chez 10 patients, Perruchoud et al. [4] ont identifié la présence d’une infection à HPV (papillomavirus humain). Toute lésion verruqueuse de l’appareil unguéal chez un homme de plus de 40 ans doit être considérée comme suspecte de maladie de Bowen et suivie d’une biopsie de la région.

>>> Trente mois après l’apparition d’un ostéosarcome mandibulaire de stade IIa chez une femme de 48 ans traitée chirurgicalement et par radiothérapie, apparaissent des métastases pulmonaires et de la face antérieure de la jambe gauche. Radiation palliative et méthotrexate n’empêchent pas l’apparition de taches érythémateuses, œdémateuses, douloureuses[...]

Centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, CANNES.