Quoi de neuf en laser ?

0

Cette année a finalement été davantage marquée par la multiplication d’études que par l’arrivée de nouvelles technologies. On se plaignait souvent de l’inverse ! En effet, les études se sont multipliées, en particulier dans le domaine des cicatrices. Il est aujourd’hui parfaitement évident que les différents lasers – qu’ils soient à visée vasculaire, fractionnés ablatifs, non ablatifs – voire les techniques de radiofréquence fractionnée avec aiguille (microneedling) se sont imposés comme des éléments de base dans la prise en charge des cicatrices quels qu’en soient le type et l’origine (post-chirurgicale, post-acnéique…).

Les traitements des cicatrices par laser

Les lasers fractionnés occupent une place de plus en plus importante dans ce type de prise en charge et on a l’habitude d’opposer les lasers fractionnés ablatifs aux lasers non ablatifs. Plus que jamais, la discussion est ouverte et nombreux sont ceux qui aujourd’hui considèrent qu’il existe davantage une complémentarité entre ces deux techniques qu’une réelle concurrence. Évidemment, cela pose un problème pratique : pour en profiter pleinement, il faut donc disposer des deux types de lasers.

À l’évidence, si l’on fait la synthèse des différentes études, les lasers fractionnés non ablatifs sont moins efficaces que les lasers fractionnés ablatifs. À l’inverse, les lasers ablatifs présentent des suites plus importantes puisque l’érythème et l’œdème des lasers non ablatifs sont ici remplacés par la survenue de croûtes.

De même, le profil d’effets secondaires est différent : les fractionnés non ablatifs sont bien tolérés quels que soient le type de peau et le phototype, alors que les ablatifs fractionnés demandent plus de prudence : ils peuvent être réalisés sur des peaux pigmentées, mais exposent dans ce cas à un risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire. L’incidence de celle-ci peut être limitée en réduisant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Professeur émérite de Dermatologie de l’Université de Bordeaux.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre Laser International de la Peau, PARIS.