Fiche de dermoscopie n° 3

0

Cas clinique

Il s’agit d’un homme de 45 ans, de phototype IIIb avec une aptitude moyenne au bronzage. Il n’a pas d’antécédent dermatologique, n’a pas vécu outre-mer ni fait d’UV artificiels. Son activité professionnelle est à 100 % intérieure, ses loisirs ensoleillés sont modérés, il ne se protège pas du soleil. Il ne prend aucun traitement, n’a aucun antécédent médical ; il a subi une cholécystectomie pour lithiase il y a 3 ans. L’anamnèse familiale ne retrouve aucun antécédent carcinologique cutané ou extracutané.

Il se présente à une consultation systématique de dépistage après avoir vu une émission sur les cancers de la peau à la télévision (fig. 1).

La lésion (fig. 2) est d’ancienneté inconnue du patient, son épouse connaît son existence depuis plusieurs années mais elle n’a pas remarqué de changement récent.

Le patient ne déclare ni prurit ni douleur. Le reste de l’examen dermatologique ne trouve aucune lésion similaire mais quelques nævus (< 10) de petite taille non suspects.

L’examen dermoscopique (polarisation + immersion) est présenté sur la figure 3.

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

Solution

Quel est votre diagnostic ?

Cette lésion présente un patron dermoscopique multicomposé (réticulaire + homogène + globulaire) et asymétrique. La liste des diagnostics différentiels comprend donc obligatoirement celui du mélanome.

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

La lésion est unique en son genre chez ce patient, l’option d’une surveillance dermoscopique numérique ne doit donc pas être retenue. En conséquence, l’exérèse chirurgicale est impérative.

Commentaires

Sur l’image dermoscopique (fig. 4), on observe plus de trois composantes réparties de manière asymétrique sur toute la surface de la lésion :

  • On note d’abord des zones réticulaires (flèches bleues). Cette réticulation est en outre atypique par la présence de multiples couleurs (brun clair et brun foncé) et par la coexistence, au sein de la même lésion, de zones de réticulation fine (en bas)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.