Classification des vascularites : le point de vue du dermatologue

0

La classification des vascularites est un casse-tête chinois auquel se sont régulièrement attelés de nombreux médecins depuis plus d’un siècle. Au fil du temps, de nombreuses entités ont été individualisées en raison de leurs particularités anatomocliniques, évolutives ou étiologiques. Certaines d’entre elles ont perduré malgré les progrès des connaissances médicales et les vagues successives des nouvelles classifications, alors que d’autres ont été inconstamment reprises et cherchent encore leur identité.

Deux grands écueils pour les classifications

Les nombreux paramètres pouvant intervenir dans le classement ou la nomenclature des vascularites sont repris dans le tableau I. En fait, les classifications se heurtent à deux écueils principaux : l’absence de corrélation entre les différents paramètres, notamment histologiques et étiologiques, et la possibilité de survenue concomitante ou successive chez un même malade de divers aspects cliniques ou histologiques de vascularites. Étant donné la définition histologique des vascularites, les classifications rémanentes sont celles qui prennent la taille prédominante des vaisseaux atteints comme principal critère. Cette taille n’est jamais mesurée en fonction de celle des vaisseaux cutanés, mais en fonction de la taille des vaisseaux des principales atteintes viscérales, en particulier rénales. Aucune classification de vascularite systémique n’est basée sur la taille des vaisseaux atteints dans la peau.

Ainsi, dans la classification de la conférence de consensus de Chapel Hill 2012 [1], les groupes de vascularites ont été individualisés en fonction du calibre prédominant de l’atteinte vasculaire (tableau II). Des définitions ont été données pour chaque vascularite (tableau III).

Les critiques de la classification de Chapel Hill

Plusieurs critiques peuvent être faites à cette classification élaborée uniquement par des médecins de diverses spécialités n’incluant pas de dermatologiste malgré la fréquence et l’importance diagnostique des vascularites cutanées. Les manifestations cutanées de la périartérite noueuse systémique touchent fréquemment les petits vaisseaux[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie-Allergologie, Hôpital Tenon, PARIS.