Fiche de dermoscopie n°2

0

Cas clinique

Il s’agit d’une femme de 38 ans, de phototype IIIb avec une aptitude au bronzage moyenne. Elle est porteuse depuis l’enfance d’une nævomatose pigmentaire profuse avec plus de 50 nævus répartis sur le tronc et les membres. Elle n’a pas vécu outre-mer ni fait d’UV artificiels ; son activité professionnelle est à 100 % intérieure, ses loisirs ensoleillés sont modérés ; elle se protège bien du soleil. La patiente ne prend aucun traitement, n’a aucun antécédent médical ou chirurgical, et a eu trois grossesses et accouchements normaux il y a 14, 12 et 6 ans. L’anamnèse familiale ne retrouve aucun antécédent cancérologique, ni cutané ni viscéral.

Elle est adressée par son médecin traitant pour une lésion pigmentée “plus foncée que les autres” au membre inférieur droit (fig. 1).

L’ancienneté de la lésion (fig. 2) ne peut pas être déterminée par l’interrogatoire. Cette patiente est régulièrement surveillée par un autre dermatologiste pour ses nævus pigmentaires mais rien n’avait été signalé lors du précédent examen il y a 1 an. L’interrogatoire ne peut pas préciser non plus si la lésion s’est modifiée récemment. L’attention de la patiente a récemment été attirée par le fait que la lésion était plus foncée que ses autres nævus (fig. 1 et 2).

L’examen dermoscopique (immersion + polarisation) est présenté sur la figure 3.

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

Solution

Quel est votre diagnostic ?

Il s’agit d’un nævus (mélanocytaire) réticulaire.

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

  • Pas de nécessité de chirurgie.
  • Une surveillance pour cette lésion en particulier est toutefois indiquée puisqu’il s’agit d’une lésion réticulaire de découverte récente (une surveillance est par ailleurs indiquée chez cette patiente du fait de sa nævomatose profuse). On propose un nouvel examen à M3 puis à M12, puis une fois par an.
  • Grâce aux photos dermoscopiques et cliniques inclues dans son dossier médical, la surveillance sera facilitée. La réalisation d’un enregistrement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.