Rides de la lèvre supérieure

0

Les rides de la lèvre supérieure sont un des signes majeurs du vieillissement cutané. Elles apparaissent chez la femme (chez l’homme, les poils servent d’armature), parfois dès la quarantaine, et sont accentuées chez les fumeuses. Elles commencent par de fines ridules visibles au repos (rides de repos) ou s’accentuant avec la contraction du muscle orbiculaire (rides dynamiques). Elles font souvent partie d’autres signes liés a l’héliodermie. Leur traitement relève de différentes techniques en fonction de leur sévérité.

>>> En cas de rides dynamiques (fig. 1) isolées (pouvant réaliser des plis disgracieux lors de la parole), le seul traitement consisterait à diminuer la contraction musculaire par de la toxine botulique. Ce traitement est efficace mais peut gêner l’élocution et doit rester exceptionnel [1].

>>> En cas de ridules, seul un “gommage” peut les effacer. La dermabrasion peut être faite soit mécaniquement (papier de verre, meule classique), soit par laser (CO2, Erbium Yag) en mode continu ou fractionné.

>>> En cas de rides profondes, seule une dermabrasion pourra les faire disparaître. Aujourd’hui, les laser CO2 ou Erbium sont très utilisés, mais le peeling au phénol reste d’actualité. Les injections de filler peuvent améliorer les rides, mais il faut utiliser un produit peu épais pour ne pas épaissir la lèvre, ce qui donnerait un aspect très laid de profil (“museau de tanche”) ; l’injection de l’arc de Cupidon (espace virtuel) redessine le bord du vermillon et évite au rouge à lèvres de filer dans les rides de la lèvre.

La toxine botulique

En France, trois formes de toxine botulique (TB) sont commercialisées : le Vistabel®, l’Azzalure® et le Bocouture®. Chaque toxine a son propre pouvoir d’action : les unités (U) de l’Azzalure® (1 U Vistabel® pour 2,5 à 3 U Azzalure®) sont différentes de celles des autres TB. Le plus souvent ½ U Vistabel® est injectée dans chaque ride dynamique contre l’arc de Cupidon, sans dépasser 2 ou 3 U au total (fig. 2).

La dermabrasion

Elle peut se faire de façon mécanique, chimique ou au laser. Chaque technique a ses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Paris Université Skin Clinic, PARIS.