La cible vasculaire dans le mélasma

0

La pigmentation est un processus biologique complexe. À ce jour, on dénombre 378 loci impliqués dans la pigmentation chez la souris lorsqu’ils sont mutés (http://www.espcr.org/micemut). Cependant, le gène impliqué n’est encore identifié que dans la moitié des cas environ. Ces gènes contrôlent les mécanismes complexes à l’origine de la diversité de couleurs de la peau, des phanères et des yeux, et sont le reflet de l’adaptation de l’Homme aux variations de climat auxquelles il a dû faire face au cours de son évolution [1-4].

En 1963, Fitzpatrick et Breathnach formulaient le concept d’unité épidermique de mélanisation dans laquelle mélanocytes et kératinocytes travaillaient de concert afin de produire la pigmentation cutanée. Plus de 40 ans après, Jim Nordlund étendait ce concept à une troïka associant mélanocytes, kératinocytes et cellules de Langerhans [5]. En 2008, le rôle des fibroblastes dans la pigmentation cutanée était pour la première fois rapporté avec une protéine appelée Dkk1, sécrétée par les fibroblastes des paumes et des plantes et responsable en grande partie dans ces zones de l’épaisseur plus importante de la couche cornée et de la pigmentation moins prononcée [6, 7]. Depuis, d’autres protéines sécrétées par les fibroblastes ont été rapportées pour moduler la pigmentation cutanée [8]. L’ensemble de ces données souligne que la pigmentation cutanée est un mécanisme très finement régulé dans lequel les mélanocytes sont stimulés de façon constante par les cellules voisines.

Le mélasma, données épidémiologiques et cliniques récentes

Le mélasma est un désordre pigmentaire acquis du visage qui se manifeste par une hyperpigmentation brun clair à brun foncé,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Côte d’Azur, Service de Dermatologie, CHU de NICE ; Université Côte d’Azur, Inserm U1065, C3M, NICE.