Microscopie confocale des lésions pigmentées vulvaires

Aspect clinique et dermoscopique des lésions pigmentées vulvaires

Les lésions pigmentées vulvaires incluent les tumeurs malignes telles que le mélanome, la néoplasie intra-épithéliale vulvaire, la maladie de Paget pigmentée, et des conditions bénignes telles que les mélanoses, les nævi, l’hyperpigmentation post-inflammatoire et le lichen plan. Ce qui pose le plus de problèmes cliniques est la différenciation entre mélanome et mélanoses.

Le mélanome muqueux est rare et représente 1 à 8 % de tous les mélanomes, à la différence des mélanoses (ou macules mélaniques), pigmentations bénignes de la muqueuse induites par la pigmentation des kératinocytes de la couche basale de l’épithélium, qui sont, elles, fréquentes. En effet, plus de 10 % de femmes présentent une lésion pigmentée vulvaire [1], ce qui est un motif fréquent de consultation dermatologique. Le diagnostic différentiel entre mélanome et mélanose est difficile à établir parce que la mélanose peut être fortement pigmentée, étendue, avec des marges irrégulières, imitant un mélanome. Il existe toutefois des signes cliniques qui aident le diagnostic différentiel : les mélanoses sont souvent multiples et bilatérales ; elles peuvent être présentes sur la muqueuse génitale mais aussi sur la muqueuse orale chez une même patiente ; elles peuvent s’associer à une pigmentation des ongles. En outre, les mélanoses surviennent chez les patientes plus jeunes et sont toujours planes.

La dermatoscopie peut aider le clinicien dans le diagnostic des lésions pigmentées. Cependant, nous avons peu d’informations sur l’aspect dermatoscopique des pigmentations muqueuses, car peu d’études ont été menées sur la muqueuse, et ce pour trois raisons principales :

• l’embarras des patients quant à l’examen dermoscopique des muqueuses génitales ;
  • le manque d’équipement dermoscopique pour l’acquisition[...]

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU de Saint-Étienne.

PhD MD Service de Dermatologie-Allergologie-Oncologie, CHU SAINT-ETIENNE. Laboratoire de Tribologie des Systèmes UMR CNRS 5513, laboratoire Hubert Curien UMR CNRS 5516