Le pityriasis lichénoïde

0

Le pityriasis lichénoïde (PL) est une dermatose inflammatoire dont la première description est attribuée à Neisser et Jadassohn en 1894. On distingue historiquement une forme chronique, ou pityriasis lichénoïde chronique (PLC), et une forme aiguë, ou pityriasis lichénoïde et varioliforme aigu (PLEVA), encore nommée pathologie de Mucha-Habermann en référence à la contribution descriptive de ces deux auteurs. Il est à présent admis que le PLC et le PLEVA marquent les deux extrémités d’un spectre continu, sachant qu’il n’est pas rare d’observer chez un même patient l’association de lésions chroniques et aiguës, ou des lésions cutanées intermédiaires entre le PLC et le PLEVA [1].

La prévalence, l’incidence et les facteurs de risque du PL dans la population générale ne sont pas connus. Le PL peut survenir à tout âge, mais essentiellement au cours de la deuxième et troisième décade, sans prédominance de sexe ni de profil ethnique ou géographique particulier. La physiopathologie du PL est encore très débattue, la discussion portant principalement sur l’origine lymphoproliférative possible du PL, qui partage des points communs avec certains lymphomes cutanés T, en particulier les proliférations CD30+.

Clinique

1. Les formes classiques

>>> Le PLC se développe de manière graduelle sous la forme de papules érythémateuses de 2-3 mm, rapidement maculo-papuleuses, de couleur rouge-brun, recouvertes au centre d’une squame brillante facilement détachable en “pain à cacheter” (fig. 1 et 2). Les lésions sont généralement asymptomatiques, et leur siège concerne principalement le tronc et la racine des membres. Elles régressent spontanément en plusieurs semaines, pouvant laisser des macules hyper ou hypopigmentées. L’évolution est chronique, avec des phases d’exacerbation et de rémission sur plusieurs semaines, voire sur 1 à 2 ans.

>>> Le PLEVA[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Nord, CHU AMIENS.