Correction esthétique du menton par les injectables

0

La région du menton est souvent la “grande oubliée” de la prise en charge esthétique du visage. Nous entendrons par menton l’ensemble de la région mandibulaire antérieure. L’analyse esthétique du visage doit tenir compte de l’harmonie faciale. Le menton est un point clé. Lors du premier regard sur le patient, il est parfois le défaut évident. Et bien qu’habituellement, la prise en charge esthétique du visage repose en priorité sur le traitement du tiers moyen avant celui du tiers inférieur, la correction isolée du menton permet d’obtenir un réel embellissement. En effet, son comblement apporte au visage le soutien qui lui manque : il est le “pilier” du visage. Il permet également de redonner des proportions harmonieuses.

Anatomie du menton

Le menton est constitué de la partie frontale de la mâchoire inférieure (encore appelée mandibule) avec sa partie antérieure, la symphyse mentonnière, et sa partie inférieure, de forme triangulaire, l’éminence mentonnière. De chaque côté, au-dessous de la 2e dent prémolaire, se trouve le foramen mentonnier, qui permet l’émergence du nerf mentonnier V3 accompagné de l’artère et de la veine mentonnière (fig. 1). À ce niveau, se trouve une zone déprimée appelée fosse mandibulaire ou fossette mentonnière.

Les muscles du menton recouvrent la mandibule (fig. 2) :

  • le DAO (depressor anguli oris) est le muscle abaisseur de l’angle de la bouche ; il tire en bas et en dehors la commissure labiale ;
  • le DLI (depressor labii inferioris) abaisse et éverse la lèvre inférieure ;
  • le mentalis élève le menton et la lèvre
    inférieure ;

L’action[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, Bordeaux.