Intérêt de l’imagerie dans les tumeurs de l’ongle

Les circonstances de découverte d’une tumeur de l’appareil unguéal sont nombreuses. Le motif de consultation peut être une douleur, une impotence fonctionnelle ou bien une modification de l’ongle.
Le siège de la tumeur peut être la tablette, le lit, les replis latéraux et postérieur, l’hyponychium et les structures ostéo-cartilagineuses et ligamentaires sous-jacentes.

Différents tissus peuvent donc être atteints, correspondant à l’origine histologique de la lésion : épidermique (kératinocytes, mélanocytes), dermique, vasculaire, nerveuse, ostéo-cartilagineuse, ligamentaire, sans oublier une origine métastatique. L’imagerie est, dans de nombreuses circonstances, une aide au diagnostic clinique parfois difficile. Symptômes, croissance tumorale sont inhérents aux particularités anatomiques de l’ongle. Le traumatisme est souvent allégué, l’infection, secondaire ou simulée. L’attitude pratique est que “toute lésion unguéale, traînante voire suspecte doit bénéficier d’une exploration radiographique puis d’une biopsie ou biopsie-
exérèse” (tableau I). Il est par contre impératif d’orienter le radiologue par un résumé des signes cliniques et de préciser le ou les diagnostics évoqués ou à éliminer.

Les différents examens

>>> La radiographie standard [1] est l’examen de routine pour l’étude de la phalange distale. Des vues postéro-antérieure et latérale sont en général suffisantes. Elles détectent les calcifications [2], évaluent les structures osseuses adjacentes. Des clichés obliques sont parfois nécessaires pour montrer des érosions subtiles de la phalange ou certaines encoches. L’espace sous-unguéal est normalement de 1 à 2 mm. Toute tumeur, quelle que soit son histologie, peut éroder la phalange distale des doigts. La plupart des dystrophies unguéales méritent[...]

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, CHU, Montpellier.

Radiologue, Polyclinique Saint-Roch, MONTPELLIER.