Purpuras fébriles d’origine bactérienne

Plusieurs infections bactériennes peuvent être responsables d’un purpura, par le biais d’un ou de plusieurs mécanismes, souvent immunologiques et emboliques. Tout purpura fébrile doit faire évoquer en priorité un purpura fulminans, qui constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. Le purpura peut également s’intégrer dans un syndrome infectieux d’origine bactérienne dont le diagnostic est complexe.

Purpura fulminans

Le purpura fulminans (PF), ou syndrome de Waterhouse-Friderichsen, rapporté en 1911 par Waterhouse [1], se caractérise par l’apparition brutale (fulgur : la foudre) d’un purpura rapidement progressif d’évolution nécrotique, associé à un état de choc septique et à une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) [2]. Le PF demeure l’une des plus grandes urgences médicales, plus particulièrement en pédiatrie où il est essentiellement d’origine méningococcique.

1. Présentation clinique

Le purpura est de développement brutal, symétrique, acral, avec une évolution centripète au niveau des fesses, des cuisses, mais pouvant toucher d’autres parties du corps. L’aspect est celui -d’ecchymoses confluentes avec développement d’un aspect bulleux et nécrotique en surface. Ces placards sont indurés et douloureux. Les lésions précoces sont réversibles après traitement étiologique ; mais en l’absence de prise en charge, elles peuvent évoluer en 24 à 48 heures en de vastes placards nécrotiques atteignant les tissus mous sous-cutanés et nécessitant un débridement chirurgical [3]. Les muqueuses sont rarement touchées. Le purpura fulminans associé à une[...]

Service de Dermatologie du Pr Berbis, CHU Nord, MARSEILLE.