Œdèmes des paupières : conduite à tenir

Avoir les “paupières gonflées” est un des motifs qui peut amener un individu à solliciter l’avis d’un dermatologue. L’œdème, qui résulte de l’accumulation de liquide dans les espaces interstitiels du derme y est en effet très rapidement visible du fait de la laxité des tissus palpébraux, de l’absence quasi complète d’hypoderme et de la présence de la paroi orbitaire, dure, qui circonscrit la région et empêche la dispersion des fluides.

Démarche clinique

La première étape consiste à différencier un véritable œdème orbitaire de simples hernies de la graisse orbitaire par relâchement du septum orbitaire. Ce dernier forme une sorte de “rideau tendu” qui contient la graisse orbitaire en profondeur. Lors du vieillissement, la graisse orbitaire peut faire hernie vers l’extérieur, donnant un aspect de poches palpébrales inférieures. Il est facile de faire la différence entre cette hernie de graisse orbitaire et un véritable œdème par le test qui consiste à faire plisser de manière forcée les paupières. Cette manœuvre permet la remise en tension du septum et fait disparaître la hernie graisseuse tandis que l’œdème, lui, reste inchangé (fig. 1).

D’autres diagnostics différentiels doivent aussi être éliminés : l’emphysème sous-cutané – par diffusion sous-cutanée d’air lors de soins dentaires – et l’hématome, souvent post-traumatique ou post-chirurgical [1].

Quelques grandes orientations diagnostiques

1. Œdème inflammatoire, uni ou bilatéral, de la partie mobile des paupières

• Maladies cutanées

La majorité de ces œdèmes uni, ou bilatéraux, sont liés à des formes aiguës, très inflammatoires de dermatoses palpébrales,[...]