Actualités du finastéride

0

Depuis quelques années, le finastéride est attaqué dans la presse, sur Internet et dans les forums de discussion sans grands arguments scientifiques. Le fait qu’il s’agisse d’un traitement suspensif à faire sur des années alimente les craintes d’effet secondaires à long terme. Nous allons voir ces craintes qui sont, pour la plupart, injustifiées et qu’il faut expliquer à nos patients si nous voulons qu’ils adhèrent au traitement.

Finastéride et prostate

>>> À la dose de 1 mg/jour, une discrète réduction du volume prostatique (0,7 mL) est rapportée, et le taux de PSA diminue en moyenne de 0,78 mg/L à 0,52 mg/L après 12 mois de traitement.

>>> À 5 mg/jour, chez des patients traités pour des hypertrophies bénignes de la prostate, le taux de PSA diminue -d’environ 50 %.

>>> À partir de 50 ans, si un traitement par finastéride est institué, il faut réaliser un taux de PSA avant le début du traitement. Avant 50 ans, aucun dosage n’est nécessaire. Quels que soient l’âge, la dose prescrite et l’indication, l’interprétation des taux de PSA reste possible : il suffit de multiplier par 2 les résultats obtenus.

L’étude Prostate Cancer Prevention Trial (PCPT), conduite sur 7 ans chez 18 882 hommes de plus de 55 ans et publiée en 2003 [1], a mis en évidence une réduction de 25 % du risque de cancer de prostate chez des hommes de plus de 50 ans traités à la dose de 5 mg/jour. Ce bénéfice était contrebalancé par une augmentation de 6,9 % des cancers de haut grade (score de Gleason de 8 à 10) ayant nourri des débats dans les revues d’urologie. Si les tables de survie des cancers de prostate étaient appliquées à la population américaine, la réduction de 25 % des cancers de prostate sauverait 316 760 patients/année. L’augmentation de 6,9 % des cancers de haut grade réduirait le bénéfice à 262 567 patients/année, et le bénéfice resterait considérable. Une étude épidémiologique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

P. Reygagne Centre de santé Sabouraud, PARIS.