Actualités sur la PDT : indications en cancérologie cutanée

0

La photothérapie dynamique topique (PDT) est la destruction de lésions cutanées après curetage par illumination en lumière visible à l’aide d’une lampe, suite à l’application préalable d’un précurseur de la -formation des porphyrines : l’acide delta-
aminolévulinique (ALA) ou le méthyl-aminolévulinate (MAL) laissé entre 3 à 6 heures sous pansement opaque avant irradiation.

Les applications en recherche thérapeutique dermatologique ont tout d’abord été développées dans le domaine de la cancérologie cutané, plus précisément pour le traitement des carcinomes cutanés superficiels volontiers multiples et leurs précurseurs (les kératoses actiniques).

En 2006, le Metvixia (MAL) a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France pour le traitement par PDT des kératoses actiniques, des carcinomes basocellulaires superficiels et de la maladie de Bowen cutanée. Les indications de la PDT peuvent s’étendre à d’autres tumeurs comme la maladie de Paget extramammaire et le lymphome T cutané [1].

La PDT est largement utilisée en Europe. Des recommandations sur son utilisation en dermato-cancérologie ont été récemment publiées [2, 3]. La photothérapie dynamique apporte un avantage majeur chez les patients atteints de lésions multiples en pouvant permettre leur guérison tout en diminuant significativement les séquelles cicatricielles. Enfin, cette technique représente manifestement une alternative thérapeutique intéressante et trouve son intérêt dans la prise en charge des tumeurs cutanées.

Indication de l’AMM

1. Kératoses actiniques [2, 3]

L’indication concerne les kératoses actiniques fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu. Après une séance de PDT, les lésions doivent être évaluées après 3 mois et une seconde séance peut être effectuée en cas de besoin. Plusieurs études de phase III randomisées ont montré que la PDT était un traitement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU Pontchaillou, RENNES.