Paronychies

0

Une paronychie est une inflammation des tissus péri-unguéaux, soit du repli sus-unguéal et/ou des replis latéraux, favorisée par la rupture de la barrière cuticulaire. Elle peut être aiguë ou chronique, mono ou polydactylique, pouvant atteindre les doigts ou les orteils. La paronychie aiguë nécessite un traitement urgent.

Si la paronychie chronique des doigts est une entité particulière rencontrée en pratique courante, survenant chez des patients exposés personnellement ou professionnellement à l’humidité, les étiologies des paronychies sont multiples : infectieuses, dermatologiques, cosmétiques, systémiques, médicamenteuses. L’interrogatoire visant à situer le contexte dans lequel l’affection survient, est un élément diagnostique fondamental.

Aux orteils, la paronychie est souvent due à un conflit entre l’ongle et les replis latéraux, ou le repli sus-unguéal au cours de la rétronychie.

Rappel anatomique

La face ventrale du repli sus-unguéal et la matrice unguéale sont protégées des éléments extérieurs par la cuticule qui adhère à la face dorsale de la lame unguéale et qui ferme l’espace situé entre la face ventrale du repli sus-unguéal et la lame unguéale.

Paronychies[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, PARIS.